Un océano de paz en el Sistema Ibérico

vallée de Mosomero

Ladera: Sierra de Algairén

Distancia: 5 - 6 Km 

Tiempo: 4 - 5 h.        

            La vallée de Mosomero se trouve en paralel avec la vallée du Grío, et est la dernière vallée du Sistema Ibérico dans la zone, avan la grande vallée du Ebro, où se trouve l'aire de production vinicole Campo de Cariñena. Dehors de la vallée et à chaque coté se trouven des petits villages qui on peut y aller en utilisant les sentiers qui traversent les fôrets. Ainsi, on arrive en Alpartir si on descend par le sentier proche au ruisseau Tiernas (souvent sans l'eau), Almonacid (il faut monter toute la montagne et arriver à l'autre versant de la montagne), ou bien Cosuenda (en montant en parallel au ruisseau pour surmonter la montagne vers Mont Valdemadera et descendre à l'autre versant). 

         L'originalité de la vallée reside  en sa complete dépopulation, ayant seulement une piste forestière sans asphalte. Toute la vallée est pleine dàrbres de diverses especies: chênes, chêne-lièges, pins, ...

         Un problème de la vallée est sa manque d'eau, et même avec une petite fountaine, Fuente la teja, pour y aller est convenable emporter de l'eau et arriver à la maison non plus tard d'onze heures du matin, alors il faut se lêver tôt pour cet itineraire.

         Ces sentiers ne s'utilisent pas trop (principalement dans l'automne pour les chaseurs et ramasseurs de champignons. 

         La randommnée on peut faire à pied, mountain bike ou bien en voiture jusqu'a la cime de la montagne au début de la vallée (moins difficile pour le trekking posterieur.

            Si arès ces considerations vous avez encore l'esprit d'aventure, nous pouvons commencer le voyage vers l'appelé "Vallée de l'Amour" par les habitants d'une communauté qui ont habité là il ya a quelques ans. Maintenant vous ne troverez personne dans la vallée probablement.

            Pour vous orienter, vous devez suivir toujours les signals jaune-blanc (petit parcours) comme celui de la photo. Elles communiquen les villages Tobed avec Almonacid et Alpartir avec Cosuenda.

Signal d'indication de sentier PR (Pétite Randonnée)

             On commence à Tobed, après avoir passé la route vers la rivière, et on tourne à gauche. S'il y a de l'eau dans la petite rivière on peut aller à droite, traverser le pont et tourner à gauche après.

Bifurcation de chemins. À gauche vers la rivière, à droite vers le pont.

        Après avoir passé la rivière il faut continuer dans la piste à cotê de la rivière eaux en aval vers les arbres comme on voit dans la prochaime photo. Tout droit on arrive dans la piste appelée Camino Viejo, qui était la voie de communication des villages il y a longtemps, avant la construction de la route asphaltée.

Piste vers Barranco de Valvillano (droite) et Camino Viejo (fond gauche, entre les arbres). Les petits bâtiments à droite étaient greniers pour garder la paille et le blé.

         Pendant le parcours du Camino Viejo vous verrez quelques champs avec des arbres fruitiers. Après 1 km. vous trouverez cette image a votre droite.

Virgen del Carmen à un cotê du Camino Viejo.

 

          Plus avant on doit laisser Camino Viejo, qui va en parallel avez la rivière, tourner à droite, pour monter vers la montagne. Vous trouverez vite

des chênes et pins dans le parcours.


Déviation vers Mosomero à droite (Barranco de Valtrobá)

           Quand on arrive à la roche de la photo, vous êtes déjà près de la cime. Il faut suiver quelques curves pour supérer le gradient at au fin voues serez au sommet.

           Quand vous êtes à la cime, si vous avez voyage en voiture, il faut la garer maintenant. À partir de ce moment là il faut fair le trekking par un sentier étroit qui descend vers le ruisseau, en suivant les signals de pétir randomnée.

Début du chemin de Mosomero de la cime de la montagne.

 

Vue de la vallée du Mosomero de Sierra de Algairén. Au fond, la depression de l'Ebre.

Descente vers le centre de la vallée par l'aire de la pinnède avec des signaux jaune-blanc d'indication du parcours PR.

 Chemin à cotê d'une ancienne cabane près des ruisseaux.

             Quand on arrive à la cabane, on doit décider la direction pour le reste du parcours:

            Quand on arrive au ruisseau Tiernas (au fond) qui normalement n'a pas d'eau, vous pouvez descendre près du ruisseau, d'abord sans croisser à l'autre cotê, jusqu'au village Alpartir, près La Almunia de Doña Godina.

            Il ya a encore une option plus facile: voyager avec la voiture jusqu'à Alpartir et monter par le même chemin au contraire. Après on descend une autre fois et on retorne à la maison en voiture.

            San traverser le ruisseau Tiernas au fond, vous pouvez monter un peu la montagne après avoir passé le petit ruisseau, vers des pins grandes. Là se trouve Fountaine La Teja, où on peut boir eau naturelle de la montagne.

 

Fuente de La Teja. Le débit est très faible, mais une longue randomnée c'est bon y rester.

            Si vous traversaez le ruisseau et suiviez vers la droite, vous trouverez une piste forestière et vite un pétit sentier qui monte vers la montagne. Il s'agit du sentier vers Almonacid, village que se trouve à l'autre versant de la montagne. Vous passerez à cotê de quelques restes d'activité d'il y a longtemps des boucherons et charbonniers qui faisaint charbon du bois dnas les fôrets.

Sentier qui monte vers Almonacid (gauche), piste eaux en amont du ruisseau (tout droit).

            Si vous suiviez la piste à cotè du ruisseau, plus facile, vous trouverez vite une maison de campagne, normalement fermée.

Maison de campagne à cotê du chemin

Fuente Jordana, après la maison. C'est facile de trouver, avec une aire piquenique, mais souvent sans l'eau.

            Si vous continuez votre chemin eaux en amont, vous passerez parmi des chênes et vous pouvez arriver au Mont Valdemadera près de la cime de la montagne òu même arriver à Cosuenda, dans l'autre versant, prés de Aguarón et Carñena.

            Pendant votre randomnée vous trouverez quelques plants d'intérêt, comme celles des photos en bas.

 

Exemples de la flore de Mosomero: chêne, lichens et petit-houx

                   Pour rentrer à Tobed, c'est important trouver le point quand on doit laisser la piste, traverser le ruisseau et monter la montagne par le même sentier qui avez utilisé quand vous êtes venus à la vallée, près de l'ancienne cabane. Vous pouvez aussi aller à la fountaine La Teja, et se réposer un peu  parce que l'ascension vers la cime est intense (gradient 500 m.)

Endroit dans la piste vers le sentier à Tobed (à gauche en traversant le ruisseau).

Chemin pour rentrer à Tobed. La vieille cabane est toujours un bon point de réference. Le sentier ascend à son cotê à droite.

Quand voues êtes à la cime vous avez une vue panoramique complèteuando de toute la vallée du grio, ses montagnes, fôrets et champs et même les villages plus proches.

             Bifurcation de chemins vers Tobed en descendant de Mosomero. À gauche le chemin semble plus court mais nést pas bien défini. C'est mieux l'éviter. À droite descente dans le barranco de Valtrobá au sens contraire de la montée à la vallée au début.

            Nous vous souhaitons que avec cettes instructions vous avez pouvé finaliser bien un jour d'air pur. Maintenant ce sera le temps pour vous réposer.

© 2013 Todos los derechos reservados.

Creado con Webnode