Un océano de paz en el Sistema Ibérico

Fuente El Collarte et mont valdemadera

Ladera: Sierra de Algairén

Distancia: 5-6 Km.

Tiempo 3-4 h.

            Cet parcours on peut faire en voiture, biciclette de montagne ou à pied. Ici on indique la route forestier pour voitures et tracteurs parce que c’est plus facile pour les gents qui ne résident pas habituellement dans le village. Comme norme général dans les bifurcations on doit prendre toujours la route plus utilisée qui vous portera à la fontaine El Collarte.

             On commence par réaliser le même parcours que pour la Fontaine El Ribazo le long la route vers Codos pendant 2 Km. Immédiatement après la fontaine, vous devez prendre une déviation à gauche qui nous mène à une route sans asphalte qui crosse la rivière (souvent sèche) vers le ravin en face.      

Fuente El Ribazo et déviation à gauche

         On doive continuer pendant en bon bout de chemin en suivant la direction du ravin, en évitant les chemins latéraux qui mènent dans les champs. Quand le chemin arrive au même centre du ravin, on doive tourner à droite.          

À gauche aux mines, à droite vers Fuente El Collarte

           Quand le chemin arrive à la parte haute de la montagne, vous devez tourner à gauche.

Déviation à gauche pour Fuente El Collarte.

               Une fois dedans la pinède, dans la prochaine bifurcation, tournez à droite. On verra que la piste a plus d'ornières dans cette direction.

Montez a droite

             Quand vous êtes arrivés à la fontaine, vous pouvez rester, boire de l’eau et manger les sandwiches. Si on est arrivé en voiture c’est le temps de la garer là.

Deux vues de Fuente El Collarte

                Dans l'environement de la fontaine on peut trouver des éspeces diverses de plantes sauvages.

Plantes de l'aire: genévriers (mâles et femelles) oeillets de roche et millepertuis

                  Si vous voulez encore marcher plus loin, on peut monter dans une demie heure au sommet du mont Valdemadera, qui avec ses 1.276 m. sur niveau du mer c’est la montagne plus haute de cette zone. Là on trouvent nombreuses antennes de téléphone et télévision. Dans l’ascension, dans la vallée suivante, Valvillano, on peut voir la couleur “blanche” de Peña Helada, où habite une colonie de vautours. Si vous avez pris vos jumelles, vous pourrez voir les vautours dans son habitat naturel.

Vue du vallée de Valvillano et au fond la vallée du Grío et la Sierra de Vicort avec le village Santa Cruz de Grío à droite

Mont Valdemadera, avec diverses relais de téléphone et télévision à la cime.

                Quand vous voulez rentrer à la maison, on peut retourner par le même chemin ou bien suivir le sentier qui coule par la cime de la montagne entre la vallée du Grio et la vallée de Valvillano vers Tobed, qui on peut faire en moins de temps à pied.

© 2013 Todos los derechos reservados.

Creado con Webnode